Katmandou au Népal
Les enfants de la rue dans le besoin
Le Népal est un petit pays au sud de la chaine de l’Himalaya, coincé entre la Chine au Nord et l’Inde au Sud. C’est un pays sans accès à la mer, plein de très beaux paysages et riche en ressources naturelles. Le Népal fut un Royaume depuis le XVIIIe siècle jusque récemment, quand en 2008, à la fin d’une décennie de turbulences, l’abdication du roi permit la création de la République Fédérale Démocratique du Népal.
La population est de 29 millions. Un tiers des hommes et plus de la moitié des femmes sont analphabètes. On estime que 25% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté de 1.25$ par jour et personne. Cette situation sociale et économique se traduit par un afflux important dans les villes de gens en situation précaire et un grand nombre d’enfants qui cherchent ou du travail ou simplement à échapper à leur misère. Ces enfants se trouvent dans les rues, souvent près des temples ou autres attractions touristiques.
Les débuts de NAG
Se trouvant face à cette situation à Katmandou il y a une vingtaine d’années, Nicole Thakuri-Wick commença par aider d’abord un petit nombre d’enfants, avec des repas réguliers et de l’écolage. Ses efforts aboutirent, en 1993, à la création d’une organisation appelée NAG, dont le but est de donner une éducation gratuite et une vie réglée aux enfants démunis, en espérant leur procurer une meilleure vie et de leur permettre de contribuer à la société.
Aujourd’hui
Actuellement, plus que 200 enfants vivent à plein temps dans les foyers de NAG, et 150 enfants de plus viennent tous les jours en classe. L’école est reconnue officiellement par le gouvernement du Népal. NAG soutient, en plus, quelques 350 enfants dans différentes écoles locales.
Le foyer
Même si NAG a connu une expansion énorme depuis sa création, l’atmosphère est restée celle d’une grande famille. L’âge des enfants va de quelques semaines à vingt ans – beaucoup d’entre eux ne connaissent pas leur date de naissance. Les faibles sont aidés par les plus forts, les plus âgés aident à surveiller les jeunes. Un strict plan des responsabilités structure les journées: laver la vaisselle, nettoyer les corridors, entretenir les salles communes, les cours de récréation, etc.
L’école
La “Niten Memorial School” de NAG, officiellement reconnue depuis 1998, s’occupe de 350 étudiants de l’âge de la crèche jusqu’à la dixième classe. À la fin de cette classe les élèves passent un examen officiel le SLC, ou School Leaving Certificate. Depuis 2012, l’école est aussi autorisée à enseigner les lettres jusqu’à la classe 12, tandis que pour les sujets scientifiques et commerciaux les étudiants doivent s’inscrire dans des écoles externes. Les enseignants sont formés selon le cursus officiel défini par le « Board of Education of Nepal ». Des cours d’éducation supérieure sont offerts pour les étudiants intéressés venant de NAG dans des sujets comme la médicine, les soins infirmiers, l’ingénierie, la gestion hôtelière, la médicine vétérinaire, les beaux-arts, etc.
La cuisine volante
Quatre anciens enfants de NAG ont aussi imaginé et installé une cuisine volante, la “Mobile Soup Kitchen”. Ils cuisinent et apportent des repas chauds aux enfants des rues dans différents quartiers de Katmandou.
Les ateliers
NAG gère plusieurs ateliers dont le but est de développer des compétences et talents dans différents domaines comme la menuiserie, la mécanique de motos, la musique, l’art dramatique, la poterie, la couture, la cuisine et les travaux manuels.
Sports et jeux
NAG offre aux enfants un terrain de basket et des facilités pour le badminton et le tennis de table. Les équipes du NAG participent aux tournois locaux et ont gagné nombre de médailles notamment au basket, à la danse, en musique et au foot. Aussi le Jet Kun Do (art martial) a les faveurs des jeunes. Pour les tout jeunes il y a des aires de jeux avec cage à poules, balançoires, un toboggan et une maisonnette de jeux. Pour les bouquineurs il y a une bibliothèque où ils peuvent lire en toute tranquillité.

Urmila 1993

Urmila 2012
Les possibilités de soutien
NAG fonctionne exclusivement grâce au mécénat privé, toute contribution est donc hautement appréciée. Différentes possibilités de soutien vous sont offertes :
- Vous acceptez le parrainage pour un enfant.
- Vous offrez un don ponctuel ou régulier (annuel, trimestriel, mensuel).
- Vous offrez votre travail en volontariat sur place (au moins 2 mois, connaissances d’anglais obligatoire)
L’association “Les Enfants Du Népal” (LEDN) est une association sans but lucratif (Loi de 1901). Les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 66% du montant du don (un reçu fiscal vous est adressé dans ce but).

Saran 1993

Saran 2011